OBJECTIFS
- Comprendre ce qu’est le stress et identifier ses « stresseurs » personnels
- Savoir se protéger et gérer la charge émotionnelle inhérente à la relation de soin
- Comprendre les comportements agressifs des patients comme un mode d’expression d’une souffrance
- Décoder et donner du sens aux comportements agressifs pour chercher des réponses adaptées (attitude physique, comportement verbal…)
- Apprendre à gérer son agressivité et celle de l’autre
- Améliorer les capacités individuelles et groupales de gestion des situations stressantes
Le stress
- Le stress positif et le stress négatif
- Les signes de stress : réactions physiques, comportements, émotions caractéristiques
- Conséquences personnelles et professionnelles du stress
Apprendre à identifier son propre niveau de stress
- Repérer les situations déclenchantes pour soi
- Etablir un bilan personnel pour trouver des solutions adaptées
Les principales sources possibles de stress de l’équipe (brefs rappels)
- La charge et l’organisation du travail
- Les caractéristiques de la population accueillie
- Gérer l’agressivité (des patients, des familles, la sienne…) et les conflits
Les réponses au stress
La connaissance et la prise en charge du patient pour une meilleure gestion du stress
Généralités
- Définitions et description : agressivité, violence, confrontation, combativité…
- Approche psychologique de la personne en « souffrance »
Les modes d’expression de l’agressivité
- Les différentes manifestations de l’agressivité
L’agressivité, expression d’une pathologie neurologique et/ou psychologique
- Agressivité et démences, conduites addictives (alcoolisme), troubles cognitifs et/ou handicaps
La famille, les proches et l’agressivité
- Les principales difficultés familiales
- Les enjeux relationnels autour du bénéficiaire d’aide ou de soins
- La prévention des tensions et conflits avec les familles
Les soignants face aux conduites agressives : attitudes de prévention et de gestion
- L’observation des signes avant coureurs de l’agressivité
- Comment calmer un agité
- Le contrôle émotionnel
- L’écoute active
- L’approche négociatrice
- Nécessité d’un travail en équipe pour permettre une bonne régulation de l’agressivité
- Les techniques de respiration et de détente
Méthodes
- Apports théoriques et pratiques
- Analyse de situations cliniques
- Mises en situation

Durée indicative : 2 jours de 7 heures
Formateur : Psychologue clinicien
Programmes personnalisés sur demande - [email protected] - Tél. : 01 48 08 11 25