OBJECTIFS
- Identifier les modifications physiques, psychologiques et sociales liées à l’adolescence
- Comprendre la dynamique psychique des adolescents des années 2015
- Analyser les conduites manifestées à l’adolescence : agressivité, nouvelles violences, impact des nouvelles technologies sur les conduites addictives, transgressions, tentatives de suicide
- Chercher des réponses adaptées aux questions des adolescents
- Situer les limites en tant que soignant dans la relation avec l’adolescent
- Développer ses capacités d’accompagnement
- Intégrer la famille au programme de soin
CONTENU
De l’enfance à l’adolescence
- Généralités sur le développement psychomoteur de l’enfant
- Les différents stades de la sexualité infantile
- Le TADAH : Trouble de l’attention avec déficit d’attention et hyperactivité
- Le passage à l’adolescence
- Définition ethno culturelle de l’adolescence
Deux temps propres à l’adolescence : la puberté et l’adolescence
L’aventure pubertaire :
- Transformations physiques, psychiques et intellectuelles
L’adolescence : second processus d’individuation
- L’adolescent et son corps, la sexualité, sa place dans le groupe, sa famille
Aspects cliniques de l’adolescent
- Le normal et le pathologique à l’adolescence
- Psychopathologie des conduites centrées sur le corps
- Les troubles oppositionnels avec provocation (TOP)
- Les troubles alimentaires
- Adolescence et grossesse
- Addictions
- Dépressivité et dépression à l’adolescence
- L’acte suicidaire
- Le passage à l’acte, la clinique de l’agir
- Les adolescents victimes de violences
Prise en charge des adolescents et jeunes adultes en psychiatrie
- Admission : cadre règlementaire pour les patients mineurs
- Spécificités liées à une ordonnance de placement provisoire (OPP)
- L’admission du jeune adulte en service de psychiatrie
- Le contrat de soin
- La coordination entre les différents intervenants
- Le cadre institutionnel : nouvelle confrontation aux limites
- La place laissée aux familles
- L’orientation vers les différentes structures
METHODES
- Apports théoriques et pratiques
- Analyse de cas concrets ; Jeux de rôles
- Etudes de cas concrets

Durée indicative : 3 jours de 7 heures
Formateur : Cadre de santé spécialisé en pédopsychiatrie et jeunes adultes
Programmes personnalisés sur demande - [email protected] - Tél. : 01 48 08 11 25