OBJECTIF
Les troubles du comportement alimentaire (TCA) sont en progression constante dans notre société. Conséquence de facteurs multiples, cette épidémie, véritable problème de santé publique, concerne tous les intervenants médicaux et socio-éducatifs.
CONTENU
Les troubles du comportement alimentaire:
- L’anorexie, la boulimie, la potomanie, l’obésité …
Notions de physiologie de la nutrition :
- Apports recommandés et carences
- Le rythme nycthéméral et l’alimentation
- Le rôle régulateur des sécrétions hormonales, fonction du tissu adipeux, de l’hypothalamus
Les mécanismes psychologiques et cognitifs dans les TCA :
- Notion de population à risque
- Carences ou erreurs lors de l’apprentissage dans le comportement alimentaire (l’inné et l’acquis)
- Culture et environnement
- Rôle de l’alcool et du tabac
Conséquences somatiques et psychologiques d’un TCA :
- HTA, cardiopathies, diabète… dépression, suicide…
La prévention et l’éducation :
- Les comportements alimentaires qui favorisent la perte ou la prise de poids
- Les régulateurs, modérateurs et stimulants de l’appétit
- Impacts du sommeil et de l’activité?
- La variété alimentaire
Rôle du soignant :
- Proposer une prise en charge adaptée : comportementale, diététique, psychologique…
MÉTHODES
- Apports théoriques et pratiques

Durée indicative : 3 jour de 7 heures
Formateur : DU Psychologie et Alimentation
Programmes personnalisés sur demande - [email protected] - Tél. : 01 48 08 11 25