OBJECTIFS
Le premier objectif de cette formation est de permettre à chaque participant de pouvoir transposer dans son contexte de travail quotidien tous les acquis de la formation.
- Acquérir des connaissances concrètes sur les droits du patient en fin de vie
- Comprendre les mécanismes juridiques et éthiques découlant de cette thématique
- Donner des outils concrets aux participants sur la posture à adopter face aux avancées suscitées par les progrès scientifiques et par rapport à la législation en vigueur
- Connaître et se familiariser avec les notions juridiques
- Repérer les limites de son champ d’intervention
CONTENU
Module théorique – 1 jour
Evaluation et mise à jour des connaissances
Propos liminaires : présentation, tour de table et échanges
- Historique sur les droits du patient en fin de vie
- Etude sommaire de la Mission Sicard et de plusieurs avis consultatifs (Conseil consultatif national d’éthique, Conseil national de l’Ordre des médecins, etc.)
- Actualité du droit des patients en fin de vie (en France et à l’étranger)
- Une éthique à respecter
- Rappel de notions juridiques relatives aux droits du patient (en lien avec la fin de vie)
- Le cadre juridique encadrant la fin de vie : analyse de la loi et de la jurisprudence : brainstorming, mise en commun de connaissances, apports théorico-pratiques et échanges
- Les sanctions résultant de la violation des dispositions relatives à la fin de vie (civile, administrative, pénale, déontologique et interne à l’établissement) en fonction du public concerné
- Droit du patient en fin de vie et éthique
- Ethique, dignité et respect : apports théoriques, analyse des pratiques existantes, illustrations par des cas de jurisprudence, échanges / débats et pistes d’amélioration
Module pratique – 1 jour
Application pratique à travers des mises en situation et exercices – Analyse des pratiques
- Espace de réflexion et d’information concernant les droits du patient en fin de vie afin de permettre aux participants une analyse juridique et éthique face à une telle problématique
- Pédagogie active privilégiant les échanges d’expériences et de savoirs
- Conseils individualisés dispensés par le formateur en fonction des cas rencontrés
- Exercices, mises en situation et présentations de cas
- Mise en pratique des attitudes professionnelles abordées pendant la formation
- Approfondissement des apports théoriques
- Jeux de rôles destinés à réaliser des mises en situation où le participant pourra expérimenter ces nouveaux savoirs, savoir-être et savoir-faire sur le sujet
- Différents scénarii proposés par petits groupes
- Débriefing et travail sur les ressentis des participants selon leur place durant l’exercice
- Identification des problématiques rencontrées au quotidien. Quelles solutions possibles ?
- Partages d’expériences et de bonnes pratiques
METHODES
- Partir de l’expérience des participants pour étudier les fondamentaux juridiques
- Pédagogie active et participative demandant une implication des participants tout au long de la formation. Il s’agira pour les participants de s’approprier le savoir véhiculé par leur expérience
- Proposer aux participants un espace de réflexion et d’information concernant le droit du patient en fin de vie afin de leur permettre une analyse juridique et éthique face à une telle problématique
- Conseils individualisés
- Exercices, mises en situation et présentations de cas
- Apports théoriques et exemples concrets de mises en pratique
- Interactivité

Durée indicative : 2 jours de 7 heures
Formateur : Juriste, Consultant & Intervenant en Droit de la Santé
Programmes personnalisés sur demande - [email protected] - Tél. : 01 48 08 11 25