OBJECTIFS
1. Connaître les pathologies de la communication liées au vieillissement ou à la maladie
2. Comprendre les obstacles à une communication efficace
3. Améliorer la communication soignant-soigné et la communication soignant-famille
CONTENU
Le droit et le besoin de communiquer :
- Rappels des théories sur les besoins fondamentaux de l’individu
- Les droits des usagers (Lois et Chartes)
Le soin relationnel :
- Les principes de la relation d’aide
- Les représentations chez les soignants et chez les soignés
- L’importance de la communication non verbale (langage du corps, toucher…)
Les dispositifs d’aide à la communication en établissement :
- Questionnaires aux soignants
- Analyse des résultats
- Conclusions sur la qualité et la quantité des actes de communication dans l’établissement
- Propositions d’actions concrètes
Les pathologies de la communication (sensorielles, neurologiques, cognitives) :
- Surdité
- Cécité
- Troubles des AVC et traumatismes crâniens
- Troubles des maladies dégénératives (M. Alzheimer, Parkinson, SEP…)
- Autres pathologies (paralysies, cancers du larynx)
Les outils d aide à la communication :
- Les aides matérielles et techniques
- Les savoir-faire
- Les ateliers mémoire
- Les bonnes pratiques
MÉTHODES
- Apports théoriques
- Exercices et analyses de formulations et d’attitudes en situation
- Réponses à un questionnaire de communication personnalisé
- Élaboration de profils de communication personnalisés
- Projection de vidéos pour études de cas concrets
- Réflexion en groupe
- Mises en situations

Durée indicative : 2 jours de 7 heures
Formateur : Cadre de santé/Orthophoniste
Programmes personnalisés sur demande - [email protected] - Tél. : 01 48 08 11 25