OBJECTIFS
- Identifier les différentes formes de maltraitances
- Connaître le cadre légal et réglementaire : les droits des résidents, l’obligation de signalement, la responsabilité civile et pénale des professionnels
- Se donner les moyens de prévenir la maltraitance : savoir repérer les situations de maltraitance dans les pratiques professionnelles quotidiennes ainsi que les facteurs pouvant conduire à ces situations pour mieux prévenir leur apparition
- Amener le professionnel à une réflexion sur sa propre pratique afin de le sensibiliser aux risques de dérives dans la relation à l’autre et de l’aider à modifier ses comportements
- Favoriser la bientraitance : savoir porter attention en permanence à son mode de communication avec les résidents, à ses attitudes et comportements, savoir concilier sa charge de travail et le respect des droits du résident, savoir montrer de l’empathie avec les résidents pour mieux percevoir leurs ressentis
CONTENU
Rappels
- La loi du 2 janvier 2002, rénovant l’Action Sociale et Médico-Sociale et ses principes fondamentaux
- Qu’appelle t-on valeur éthique dans la pratique profesionnelle ?
Les dérives dans les relations avec les résidents
La question particulière de l’agressivité :
- L’agressivité comme composante de la vie psychique « normale »
- Les formes cliniques de l’agressivité
- Les principales causes de l’agressivité : dépendance, angoisse, exclusion, traumatisme, séparation, stress et contraintes institutionnelles…
- Pulsion de violence dans les névroses, les troubles psychopathologiques et les démences
- Les éléments de prévention et de prise en charge
Sensibiliser et informer sur les formes de maltraitance
- La maltraitance active, passive ou par omission
- Les différentes sortes de maltraitances
Permettre au professionnel une évaluation de sa propre pratique par un travail sur ses comportements
- Les mécanismes de défense qui empêchent la prise de conscience par le professionnel
- Les conditions « proprices » aux mauvais traitements et à l’agressivité
Proposer une démarche et des actions pour une prise en charge personnalisée de qualité
- Qu’est-ce que le concept de « bientraitance » ?
- Réfléchir en équipe aux réponses possibles pour une prise en charge de qualité :
- Considérer le résident dans sa dimension humaine et singulière : respecter son intégrité, son intimité, sa parole, adapter le projet thérapeutique…
- Favoriser l’autonomie et l’intégrité du résident
- Les comportements à éviter et ceux à privilégier
- Savoir se situer et maintenir une « bonne distance » avec les résidents
- La communication avec le résident
- Le travail en équipe, le rôle de chaque professionnel
METHODES
- Apports théoriques et cliniques
- Echanges, partage des expériences et analyse de pratique
- Mises en situation

Durée indicative : 2 jours de 7 heures
Formateur : Psychologue clinicien
Programmes personnalisés sur demande - [email protected] - Tél. : 01 48 08 11 25