OBJECTIFS
1. Repérer et agir sur les facteurs favorisant, entretenant ou aggravant l’incontinence urinaire
2. Apporter une réponse adaptée et personnalisée
3. Mettre en place un outil propre à l’équipe soignante pour réduire l’incontinence
CONTENU
Rappels anatomo-physiologiques de l’appareil urinaire :
- Description et fonctionnement mictionnel
- Les modifications liées à l’âge
Les différents types d’incontinence urinaire :
- L’incontinence par impériosité, permanente, institutionnelle, diurne, par altération cognitive…
Le vécu psychique de la personne âgée :
- L’incontinence comme langage
- Les sentiments de honte et de culpabilité
Les stratégies pour éviter et/ou retarder l’incontinence urinaire :
- Favoriser le maintien de l’autonomie dès l’entrée en institution
- La vigilance du soignant
- Un environnement adapté
Les soignants et la prise en charge de l’incontinence urinaire :
- Les coûts
- La prise en charge par l’équipe pluridisciplinaire
- Mise en place de protocoles : respect, cohérence et suivi
- La rééducation fonctionnelle
- Les traitements médicamenteux
- Le catalogue mictionnel
- Les produits et les soins de confort
METHODES
- Apports théoriques et pratiques
- Pédagogie active s’appuyant sur l’analyse de situations cliniques
- Construction d’un outil d’observation (programme mictionnel) propre à l’institution

Durée indicative : 2 Jours de 7 heures
Formateurs : Psychologue clinicien et/ou Cadre infirmier
Programmes personnalisés sur demande - [email protected] - Tél. : 01 48 08 11 25