OBJECTIFS
1. Optimiser la communication avec les personnes âgées Alzheimer
2. Connaître les fonctions utiles au langage courant chez ces personnes
3. Savoir évaluer et profiter des capacités intactes des personnes
4. Repérer les meilleures voies de communication chez chacun
CONTENU
Les fonctions cognitives :
- Évaluation dans les bilans neuropsychologiques ou orthophoniques (Mémoire, attention, langage)
Les différents aspects de la mémoire :
- Mémoire de travail, épisodique, sémantique
Fonctions du langage sous différents aspects :
- Dénomination, compréhension de texte, rappels et associations de mots
Les objectifs d’évaluation dans les différents tests :
- Diagnostic, mesure des déficits et de la sensibilité aux traitements
Comportements à adopter :
- Exercices à faire, en fonction des processus mnésiques (Mémorisation, conservation, restitution)
Savoir utiliser le langage non verbal :
- Lorsque la maladie progresse : Métacommunication
- Langage du corps
- Pictogrammes, signalétique, environnement
- Le climat affectif de la relation.
MÉTHODES
- Apports théoriques
- Passation de tests d’évaluation
- Mises en situation
- Travaux sur les aide-mémoire externes

Durée indicative : 2 Jours de 7 heures
Formateur : Cadre de santé/Orthophoniste
Programmes personnalisés sur demande - [email protected] - Tél. : 01 48 08 11 25