Le statut de l’enfant accueilli par l’assistant familial est multiple. Or, ce statut n’est pas sans incidence sur l’organisation du quotidien de l’enfant au sein de la famille d’accueil, et en lien avec les représentants légaux détenteurs des attributs de l’autorité parentale. Par ailleurs, le vécu de l’enfant comporte des particularités ayant un impact sur sa construction identitaire, en tant qu’individu dans la société. L’accompagnement de l’enfant accueilli suppose de pouvoir appréhender correctement les divers aspects de son statut, par nature évolutif au cours de l’accueil.
OBJECTIFS ET CONTENU
Public : Assistants familiaux
- Identifier les différents statuts juridiques des enfants accueillis : distinguer la protection administrative de la protection jurique
- Connaître les règles relatives à l’autorité parentale et ses effets sur le quotidien de l’enfant, de ses parents et de la famille d’accueil
- Aborder les modifications de l’enfant au cours de son accueil : l’enfant devenant pupille de l’Etat, l’enfant devenant adoptable, l’enfant délaissé par ses parents au cours de son accueil, l’enfant faisant l’objet d’une délégation des attributs de l’autorité parentale, l’enfant en situation de rupture de liens familiaux
- Réfléchir à la construction identitaire de l’enfant placé, dans sa relation à sa famille d’accueil et à sa famille naturelle
- Réfléchir au vécu affectif et symbolique de l’enfant accueilli, de son point de vue et de celui de ses parens : la souffrance née de la situation, l’importance des liens d’attachement, le conflit de loyauté
METHODES
- Apports théoriques, législatifs, jurisprudentils
- Confrontation des expériences des participants et des formateurs
- Etudes à partir de situations concrètes vécues par les stagiaires et apportées par les formateurs
- Documentation spécialisée fournie aux stagiaires

Durée indicative : 2 jours de 7 heures
Formateurs : Magistrat, ancien Juge des enfants et Psychologue clinicien, Docteur en sciences de l’éducation