OBJECTIFS
Vous êtes une résidence pour personnes âgées et vous voulez améliorer la prestation offerte à vos résidents au moment des repas et apprendre à votre personnel de service les bonnes méthodes et les bons comportements que vos résidents sont en mesure d’attendre.
Cette formation doit permettre aux agents chargés de la distribution des repas d’acquérir les bases et les techniques d’un service à table digne de la restauration traditionnelle.
De plus, les agents pourront traduire les changements dans leur travail et ainsi être mieux responsabilisés.
Public
Personnel chargé du service en salle à manger et en chambre
CONTENU
Définitions
Qualités souhaitables du personnel :
- Qualités physiques, morales et professionnelles
L’accueil :
- Les attentes de la clientèle
- La communication verbale et non verbale
Le service :
- A l’assiette, au plat, en buffet (froid et/ou chaud)
L’organisation du travail :
- En théorie et en pratique
Avant le service :
- Le nettoyage
- L’entretien des locaux et des accessoires
- La mise en place
Pendant le service :
- L’accueil du client et les règles de service
- L’annonce des bons et relations avec la cuisine
- Comment porter assiettes ou plats
Après le service :
- Le débarrassage
- Le nettoyage
- La vaisselle
MÉTHODES
- Apports théoriques et pratiques en situation réelle

Durée indicative :
En salle de cours : 1 jour – Formation/action pendant la journée de travail : 2 jours de 7 heures
Formateur : Consultant en restauration et hôtellerie