Public concerné : Cadres de santé, Psychologues, IDE, AS, ASG, ASH
OBJECTIF GENERAL
- Développer les ateliers thérapeutiques et les adapter à la population accueillie pour lutter contre la dégénérescence du cerveau, les troubles du comportement et de l’humeur de la personne âgée
- Différencier ces ateliers des ateliers d’animation occupationnelle
- Considérer les ateliers thérapeutiques comme une approche non médicamenteuse du soin au travers d’activités de remobilisation psychique
- Redéfinir le projet d’animation ayant pleinement sa place dans le projet de soin de la structure
- Développer et maintenir des relations sociales au sein des unités
- Travailler sur des thématiques concrètes d’ateliers thérapeutiques
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Au cours de cette formation, trois axes seront privilégiés : théoriques, méthodologiques et techniques
- Les aspects théoriques relatifs à la notion d’activités thérapeutiques
- Les aspects méthodologiques pour la définition d’activités spécifiques et adaptées aux publics, savoir mettre en place des fiches projet et suivi d’activités, des outils d’évaluation
- Présenter des techniques d’activités adaptées aux résidents rencontrés
CONTENU
J1
- Analyse de l’existant
- Les aspects théoriques relatifs à la notion d’activités occupationnelles et thérapeutiques
- Les différents ateliers thérapeutiques proposés pour stimuler les facultés, tant physiques que psychiques des résidents et les techniques d’activités thérapeutiques
- Redéfinir et développer les activités thérapeutiques en lien avec le projet d’animation global de la structure, le projet personnalisé de vie, le projet de soins
J2
- Présentation de cas concrets venant de l’expérience des soignants et réalisation de fiches projets d’activités et simulations d’activités (jeux de rôle)
- Retours théoriques, pratiques, méthodologiques du formateur
- Présentation d’outils et de conseils pratiques en matière de communication spécifique auprès des personnes âgées dépendantes, et méthodologiques pour réaliser des écrits professionnels relatifs aux activités à mettre en place
- Réalisation de fiches projets et fiches d’activités en vue de mettre en pratique pendant l’intersession des activités auprès des résidents (boîte à outils, conseils, méthodologie….)
J3
- Présentations des travaux réalisés et évaluation collective des actions
- Analyse des pratiques mises en œuvre par les participants
- Repérage en commun des difficultés rencontrées et recherche de réponses adaptées
- Définition du travail d’équipe en gériatrie, condition incontournable pour la mise en place de ces activités
- Présentation et témoignage de projets spécifiques réalisés en structure gériatrique de la part du formateur, échanges, débats et discussions
- Mise en place d’actions concrètes visant à améliorer les pratiques : orientations ou axes d’amélioration à donner au travail effectué
SUPPORTS PEDAGOGIQUES
- Fiches d’activités (outils concrets)
- Films vidéo
- Documentations
- Exemples concrets de réalisations, témoignages…
METHODES
- Apports théoriques et pratiques
- Echanges et réflexions
- Mises en situation et jeux de rôle
- Transmission d’une méthodologie de travail et d’outils théoriques et pratiques
- Document pédagogique reprenant l’essentiel des thèmes abordés

Durée indicative : 3 jours (2+1) de 7 heures par groupe
Formateur : Animateur professionnel en gériatrie
Programmes personnalisés sur demande - [email protected] - Tél. : 01 48 08 11 25