OBJECTIFS
- Connaître les grandes notions d’alcoologie
- Être capable de communiquer, d’adapter son attitude et son mode de relation avec les personnes alcoolo dépendantes
- Comprendre, anticiper et savoir gérer les situations de crise
- Réfléchir au rôle du professionnel, de l’institution et du travail en équipe dans la gestion du problème d’alcool
CONTENU
Eléments utiles sur l’alcoolisme :
- Définitions et principes
Les comportements du sujet alcoolo-dépendant :
- Personnalité, troubles psychopathologiques associés, déni, culpabilité, besoins relationnels, agressivité, conséquences sociales et familiales de l’alcoolisme…
Les spécificités :
- L’alcoolisme du sujet âgé
- Les différences entre alcoolisme féminin et masculin
Gérer l’alcoolisme en institution :
- Les problèmes pratiques : La circulation de l’alcool, le trafic et la consommation dans l’institution
- Vie communautaire, convivialité : tolérer ou proscrire totalement l’alcool
- La gestion des problèmes de santé
- Les relations entre les patients et avec les professionnels
- Types de relations inadaptées
- Les moyens de pression relationnels du patient à l’égard de l’équipe
- Les moyens de prévention et de lutte contre l’alcoolisme en institution
- Travailler en réseau
Difficultés et ressources du personnel face à l’alcoolisme :
- La question de l’agressivité et de la violence
- Gérer l’agressivité et la violence
- Les limites du professionnel
- Trouver un mode de relation adapté avec les personnes alcoolo-dépendantes
Prévenir l’épuisement professionnel :
- Les facteurs d’usure
- Les signes d’épuisement
MÉTHODES
- Apports théoriques
- Réflexions et échanges
- Étude de cas concrets

Durée indicative : 3 Jours de 7 heures
Formateur : Psychologue clinicien
Programmes personnalisés sur demande - [email protected] - Tél. : 01 48 08 11 25