OBJECTIFS
- Restituer le rôle du tuteur dans la formation professionnelle des adultes
- Mettre en place des outils méthodologiques pour être plus efficace dans l’encadrement et l’évaluation des stagiaires
CONTENU
Les différents tuteurs dans un établissement de santé:
- Le tuteur de proximité, hiérarchique, institutionnel
Les fonctions d’un tuteur:
- La connaissance de son propre métier
- La connaissance du stagiaire accueilli
- La transmission des connaissances professionnelles
- L’accompagnement et l’aide dans la mise en application des savoirs
- La mise en sécurité du stagiaire, des patients, des matériels
L’identification des temps forts du stage:
- L’accueil et l’encadrement ?par l’équipe
- Les objectifs du stage
L’évaluation du stagiaire:
- L’observation permanente et la mise en situation professionnelle normative
Les outils de l’évaluation:
- Des stagiaires et des tuteurs
Accompagnement méthodologique:
- Pour améliorer la prise en charge et l’évaluation des stagiaires : Outils existant ou à créer et mise en place d’axes de travail
MÉTHODES
- Apports théoriques et pratiques
- Recueil du vécu des participants
- Mises en situation

Durée indicative : 2 jours de 7 heures
Formateur : Cadre Infirmier expert
Programmes personnalisés sur demande - [email protected] - Tél. : 01 48 08 11 25