CONTENU
C’est sans doute, la dimension capitale pour la pratique de qualité de la toilette du résident. Au-delà des aspects techniques qui sont souvent limités d’un point de vue qualité, par le temps disponible et les pratiques routinières, une toilette ne peut être évaluée et améliorée qu’à travers sa pratique relationnelle.
Celle-ci suppose une maîtrise de plusieurs processus déterminant les conditions de soin, telle qu’une connaissance des résidents, des effets du vieillissement, des aspects singuliers de chacun, des troubles du comportement susceptibles de faire obstacle aux missions de soins, ainsi que l’adaptation d’une prise en charge spécifique à chaque situation présentant une difficulté.
OBJECTIFS
- Réfléchir à l’importance du « moment toilette » pour le résident
- Professionnaliser le prendre soin
- Donner aux soignants les éléments techniques et relationnels leur permettant de proposer une prestation de qualité
- Donner du sens au refus de soins et à l’agressivité et savoir y faire face
CONTENU
Les objectifs de la toilette (rappels) :
- L’hygiène
- Le bien être psychologique et moral du résident
- Un moment privilégié d’existence, de suivi de santé et de recueil d’informations
- Le sentiment « d’être en vie »
- Le maintien de l’autonomie et d’un état satisfaisant de santé
Les principes généraux :
- Installer la personne de façon confortable et sûre
- Etre toujours attentif à ses demandes : apparence, esthétique …
- Ne jamais exécuter un geste d’hygiène à la place du résident, si celui-ci est encore capable de l’accomplir seul
- Toujours annoncer la procédure d’exécution de la toilette
La pratique relationnelle
- Le contrôle des modes d’approche de la personne
- Conduire efficacement une mission d’aide : Pourquoi et comment ?
- Contrôles des techniques de communication
- Les techniques de contact et de toucher non traumatisantes
- Les attitudes de respect de la pudeur, de considération et de valorisation de la personne assistée
- La gestion des situations délicates ou conflictuelles
o Le contrôle des modes d’approche de la personne
o Conduire efficacement une mission d’aide : Pourquoi et comment ?
o Contrôles des techniques de communication
o Les techniques de contact et de toucher non traumatisantes
o Les attitudes de respect de la pudeur, de considération et de valorisation de la personne assistée
o La gestion des situations délicates ou conflictuelles
METHODES
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Pédagogie active en s’appuyant de l’analyse de situations cliniques

Durée indicative : 1 jour de 7 heures
Formateur : Cadre de santé ou Psychologue clinicien