ou Professionnaliser le prendre soin
Habituellement, l’offre institutionnelle de confort aux personnes âgées accueillies, se limite à l’observation stricte des besoins fondamentaux de l’individu dans leur conception classique.
Or, on constate qu’avec l’âge, les besoins de l’individu évoluent et subissent certains réaménagements et les échelles traditionnelles des besoins (Maslow, Bandura…) ne valent que pour les personnes en pleine force.
Le défi de l’approche cognitive d’une prise en charge de qualité est de réfléchir et de travailler à une prise en charge répondant au triple objectif de recherche de confort et de bien-être psychologique, médical et somatique, social et matériel.
Une telle démarche engage l’institution à identifier, comprendre, connaître et préciser les processus essentiels susceptibles d’offrir, concrètement et au quotidien, les pratiques de qualité garantissant le confort psychologique et mental.
Dès lors, il est nécessaire d’adapter l’offre institutionnelle de prise en charge pour l’élargir et ne plus considérer que les besoins biologiques.
Public concerné : Ensemble de l’équipe soignante
OBJECTIFS
- Professionnaliser le prendre soin : développer les pratiques de prise en charge et d’accompagnement psychologiques
- Développer des savoirs faire relationnels spécifiques et adaptés
- Analyser les besoins et les demandes des résidents et savoir pourquoi et comment y répondre
- Permettre aux soignants de réunir un maximum d’outils relationnels et techniques leur permettant de proposer une prise en charge personnalisée
CONTENU
Rappels : Les différents processus de vieillissement
- Le vieillissement physique, psychologique et cognitif, pathologique
Les fonctions du cerveau et ses pathologies
- Présentation sommaire des processus cognitifs assurés par le cerveau
- Rôle de la mémoire sur l’activité sociale, émotionnelle et psychologique de l’individu
- Le vieillissement du cerveau et ses conséquences sur le comportement
L’approche psychologique de la personne âgée
- La dépendance et/ou la perte d’autonomie physique et psychique
- La faillite narcissique et la souffrance psychologique
- Les besoins fondamentaux de l’individu adaptés à la personne âgée en EHPAD
Les déterminants génétiques, les principes existentiels et les processus identitaires de la personne : Comprendre, connaître et respecter
- Les déterminants génétiques et identitaires à l’origine des besoins, désirs, préférences, plaisirs personnels, valeurs… des individus
- Comment on entre en contact avec la personne et on la « reconnaît »
- Les ressources de valorisation narcissique de la personne âgée
La maîtrise de l’espace de vie
- Vivre dans un espace sécurisant
- Instaurer une ambiance pacifiée : Contrôle des modes d’approche de la personne et conduire efficacement une mission d’aide (pourquoi et comment)
La pratique relationnelle au quotidien
- Les grands principes d’une prise en charge de qualité, exemples pratiques
- Le toucher relationnel dans ses différentes fonctions
- Gérer les réactions difficiles : mécontentement, refus, agressivité, renoncement…
METHODES
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Pédagogie active s’appuyant sur l’analyse de situations cliniques
- Mises en situation
- Document pédagogique reprenant l’essentiel des thèmes traités

Durée indicative : 2 jours de 7 heures par groupe
Formateur : Psychologue clinicien