OBJECTIFS
- Apporter des éléments théoriques et pratiques sur le fonctionnement normal et pathologique de la mémoire
- Pouvoir proposer et animer un “atelier mémoire et stimulation cognitive”
CONTENU
Partir des besoins du patient :
- La plainte et la demande du patient ou de son entourage
Bases théoriques du fonctionnement de la mémoire :
- Le fonctionnement normal
- Les altérations de la mémoire (lésions acquises et processus dégénératifs)
La mémoire au quotidien :
- Comment et quand l’utilisons-nous ?
- Facteurs agissant sur nos capacités
Mise en place d’un atelier :
- Travailler la mémoire : Quelles techniques ?
- Comment adapter les activités aux personnes accueillies
- Les bénéfices psychologiques et relationnels de l’atelier
- Apports et limites, l’évaluation et la transmission d’informations
METHODES
- Apports théoriques
- Mise en pratique par des exercices et l’ébauche d’un projet d’atelier

Durée indicative : 2 jours de 7 heures
Formateur : Psychologue clinicien ou Cadre de santé
Programmes personnalisés sur demande - [email protected] - Tél. : 01 48 08 11 25