La mise en place d’un plan de prévention sur la gestion des risques liés à l’alcool nécessite d’associer l’ensemble du personnel à la démarche de prévention mise en oeuvre.
Cette action doit permettre à l’ensemble de l’établissement de disposer des mêmes informations pour instaurer une communication cohérente sur les risques liés à l’alcool.
Formation pour le personnel encadrant
OBJECTIFS
- Comprendre les représentations et le rôle de l’alcool sur le lieu de travail
- Évaluer et rechercher les facteurs d’alcoolisation et les risques liés à l’alcool dans la pratique professionnelle
- Acquérir des connaissances en alcoologie et sur la législation, prendre conscience de la responsabilité pénale individuelle
- Connaître les comportements adéquats et les solutions afin d’être en mesure de gérer et prévenir les problèmes au quotidien et les situations de crise liés aux conduites d’alcoolisation en milieu de travail
MÉTHODES
- Apports théoriques
- Jeux de rôle
- Mises en situation
Formation pour l’ensemble du personnel
OBJECTIFS
- Associer l’ensemble du personnel à la démarche de prévention mise en place
- Comprendre le processus de dépendance, la maladie alcoolique
- Disposer de données permettant une autoévaluation et une consommation responsable et une meilleure compréhension de ceux qui sont en difficulté avec l’alcool
- Connaître la législation concernant l’alcool sur le lieu de travail
METHODES
- Apports théoriques
- Grilles d’évaluation

Durée indicative : 2 jour de 7 heures
Formateur : Consultant en alcoologie
Programmes personnalisés sur demande - [email protected] - Tél. : 01 48 08 11 25